Laetitia PROUST-MILLON
 Laetitia PROUST-MILLON

La micronutrition en quelques mots

Qu’est-ce que la Micronutrition ?

Elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu.

Que sont les micronutriments ?

Dans nos aliments nous trouvons :

  • Les macronutriments (protides, lipides, glucides) qui apportent de l’énergie.

  • Les micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont impliqués dans les métabolismes de notre organisme et nécessaires à son bon fonctionnement. Ce sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

     

    Pourquoi parler de Micronutrition ?

    L’ensemble des micronutriments de notre organisme permet de répondre aux agressions de la vie : stress, dépression, maladie, vieillissement, tabac,  …. Ils agissent comme des acteurs régulateurs.

    Parce que chaque individu est unique, l’organisme doit être considéré avec son histoire, son état de santé. Une alimentation même équilibrée n’est pas toujours suffisante pour rétablir les déséquilibres. La micronutrition permet lever les freins, de répondre aux agents stressants, de rétablir des déséquilibres, d’atteindre plus efficacement et durablement les objectifs.

    Mais une micronutrition sans modification du comportement ou des habitudes alimentaires ne permettra pas une régulation optimale du poids ou un mieux être corporel.

     

    Quels sont les champs d’application

  • Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies , intolérances, problèmes de perméabilité intestinale 
  • La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques. 
  •  Les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire; le sevrage tabagique. 
  •  L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme
  •  La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.
  •  La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération .
  •  La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique.
  •  La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilités ...

 

A qui s’adresse la micronutrition ?

Parmi les facteurs favorables fréquemment décrits on retrouve :

Le tabac, l’alcool, les maladies qu’elles soient chroniques ou non, la ménopause, l’anorexie ou les troubles psychologiques ou comportementaux,  les insomnies, le cancer, l’état dépressif, l’hyper activité physique, la surcharge pondérale, les crises professionnelles ou le stress, le divorce ou les  tragédies familiales, le chômage, l’immobilité.

 

Selon les épisodes de la vie, nous sommes tous à un moment donné concernés par la micronutrition.

Associée à une alimentation équilibrée et une hygiène de vie  appropriée, en régulant notre horloge interne, elle assure un bien-être au quotidien.

 

 

 

 

 


 

 

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